Tour du Néron (Chartreuse - Saint-Egrève)



INFOS GENERALES DU SENTIER
Difficulté technique : 3/5 Exposition : 3/3 D- : 430m kilométrage : 3.6km
Topo associé : Trace GPX et stats

Généralités :

Grande classique du VTT au départ de l'agglomération grenobloise, ce parcours a été interdit de 2003 à 2010 après l'incendie qui à ravagé les pentes du Néron. A noter que l'exposition est maximale sur une courte traversée sur le haut du sentier, la végétation cache le vide bien présent à droite.
Depuis l'incendie, le sentier a été considérablement modifié notamment par une piste d'accès pompiers qui à recouvert l'ancien sentier. Depuis, des options plus ludiques que la piste ont vues le jour dans la foret pour rejoindre Saint-Egrève (La Monta).

Saison de pratique :

Pas de contre indication saisonnière. Mieux vaut tout de même éviter les périodes humides.

Type de terrain :

Sentier relativement caillouteux sur la traversée mais sans aucune difficulté, mis à par l'exposition. Après la traversée, le sentier devient plus pentu mais toujours relativement facile.
Une fois la piste rejointe (vers 380m), le sentier devient technique avec pas mal de virolos demandant une bonne technique de pilotage.

Accès au départ du sentier :

Plusieurs options pour monter par la route au départ du sentier. L'option la plus simple étant la montée Grenoble > Saint-Martin-le-Vignou > Narbone > Col de Clémentière. Du col de Clémentière, suivre les indications "La Monta" sur les petits panneaux jaunes facilement reconnaissables !

Itinéraire de descente du sentier :

Sur la face Nord du Néron,le sentier longe la falaise pour rejoindre une piste au niveau de la source captée (source marquée sur ign).

>> Attention, la traversée est exposée à l'aplomb des Batteries du Néron.

Après la source captée, le sentier se transforme en piste. Vers 380m d'altitude (au dessus de 'Champy' sur ign), trouvez un sentier qui par sur la droite (départ du sentier marqué par un petit cairn).

Retour sur Grenoble par le sentier de la Monta, à flanc de Néron (passage par le portail au bas de la descente du Néron).

Infos supplémentaires et état du sentier : Tour du Néron

Sentiers proches et intéressants :

Voici 2 sentiers de liaisons pour se rapprocher de Grenoble une fois la descente du Néron terminée :
- La Monta
- Fiancey

(fiche créée par Marco, le 22.07.2010 - fiche modifiée le 28.07.2010)

Singletrack.fr | Liens VTT | Contact | Flux RSS | Zone d'administration