Echine de Praouat (Grandes Rousses - Besse-en-Oisans)



INFOS GENERALES DU SENTIER
Difficulté technique : 3/5 Exposition : 2/3 D- : 1100m kilométrage : 9km
Topo associé : Trace GPX et stats

Généralités :

L'Échine de Praouat fait parti des sorties d'initiation au vélo de montagne qui plaira aux débutants et aux experts ! Au menu : des sentiers abordables et ludiques, un panorama 4 étoiles (vue sur les glaciers des Grandes Rousses, l'Echine de Praouat), un dénivelé raisonnable avec un portage/poussage pas trop dur.

Saison de pratique :

De mai à novembre quand la neige n'empêche pas l'accès. Attention, certaines zones restent humides longtemps après la pluie.

Type de terrain :

Le départ se fait sur un grand alpage, sans grande difficulté technique, quelques petites marches et quelques épingles agrémentent cette première partie bucolique. La traversée des éboulis avant le Chalet des Quirlies demande du tonus et de la technique. Ensuite le vallon du Férand est fermé par un ressaut (magnifique cascade), sur un sentier un poil plus pentu mais large.

Accès au départ du sentier :

L'accès le plus simple semble de se garer à Clavans-le-Bas, d'emprunter le petit chemin descendant jusqu'au Moulin de Besse, puis de monter à l'oratoire Saint-Sébastien après avoir traversé Besse-en-Oisans. La piste continue (descendante) puis se transforme en chemin avant d'arriver à un premier pont (Laval, 1843m) que l'on traverse pour rejoindre le pont suivant (1882m).

Au dessus de la traversée de torrent 1882m, il faut suivre le chemin récemment retaillé qui rejoint le col des Prés Nouveaux sur 3-4 épingles (contrairement à ce qu'indique les flèches du balisage) puis tirer vers le col de la Valette (toujours avec le sentier récemment taillé), ça permet de rouler un peu plus (pour qui veut s'arracher un peu !).
Rejoindre les chalets de la Valette où il va falloir traverser le torrent et s'engager dans la dernière portion de portage. La fin est physique et impressionnante !

Itinéraire de descente du sentier :

Il faut rejoindre le sentier qui arrive des Quirlies et se laisser aller jusqu'à Clavans-le-Bas. C'est tout à fait évident jusqu'au Pont Ferrant (avec une descente superbe vers le pont). Ensuite, le sentier n'est pas difficile à trouver puis il se transforme brièvement en piste pour rejoindre le Perron. Pour la suite : balisage GR.

Infos supplémentaires et état du sentier : Echine de Praouat

Blabla, photos, vidéos :

>> Galerie photos

(fiche créée par MarcoYo, le 22.11.2010 - fiche modifiée le 13.05.2011)

Singletrack.fr | Liens VTT | Contact | Flux RSS | Zone d'administration