Chères GrenobleVTTeuses, chers Grenoble VTTeurs.
C'était hypique! Et donc de partager avec vous ces quelques trop courts instants de rodéo dans ce que je crois aujourd'hui être l'un de plus beau sanctuaires de dalles rocheuses des Alpes, du Beaufortain ça ne fait aucun doute.
Bon bah départ du Grésivaudan à 6h30, il y a bien quelques nuages, ça va. Au dessus de Beaufort c'était pas seulement le plein brouillard, c'était le déluge. à la radio il y avait l'émission spirituelle dominicale - les chants liturgiques byzantins en arrivant au Cormet de Roselend, tout de suite ça met dans l'ambiance : ça va être exceptionnel j'en suis sûr.
La chance sourit aux audacieux! Après m'être garé au col, en basculant sur le versant nord, ça se calme tout de suite - et un soleil jupitérien ouvre les nuages - unique.
Après quitter la route à Les murs, je porte entre le Chalet de la Raja @1800m et un col à 2560m par le petit chemin à l'est [pas sur ST.fr]. J'aurais eu la caisse, ça aurait été roulant à 3/4. Grosse surprise ce sentier, reculé, très doux, plein de fleurs de partout - c'était un concert en pétunia majeur. Super sympa le berger roumain - il a pas vu âme qui vive depuis un bail.
Descente sur le lac Mya et la grande meringue est quelquepart, derrière les nuages sûrement. magnifique toute cette vapeur et cette lumière.

Re-200mD+ pour atteindre le Col du Four.
http://www.singletrack.fr/sentiers/Col-des-Fours-Versant-SE,2768.html. J'ai le U bordé de nouilles, juste en arrivant, qui voilà? Mister White en personne auréolé de son ciel bleu qui l'accompagne tout le temps. Tout le monde me dira que j'ai eu beaucoup de chance, il a été très timide aujourd'hui.

Le col du Four @ 2650m c'est le paradis du slip
http://www.singletrack.fr/sentiers/Col-des-Fours-et-col-de-la-Croix-du-Bonhomme,4305.html. Le versant au nord du ruisseau c'est LE plus bel ensemble de dalles de l'univers. J'ai vu 3 traces de vélo dans les névés. Quoi??? Les névés c'est sympa moui. 25 hectares de dalles rocheuses ocres, de ruisseaux, de marres cristalines, de... c'est fou! faut pas louper ça! Vachement mieux qu'en amérique! En parlant de ça, y a une américaine qui, après avoir timidement prit ma main pour traverser un ruisseau, me dit que c'était quand même incroyable de me voir au loin chahuter dans ces chaos rocheux.
Oh oui, Up there, it's heaven on earth.
Ensuite c'est Crêtes de gites [pas sur ST.fr?]. Un chemin de crêtes grandiose. Zut j'ai le vertige. Un rocher m'a coupé mon pneu, j'explique aux passants que bien qu'étant pétrifié, je fais de mon mieux pour conserver ma composition amène.


Arrivé au Col de la Sauce [pas sur ST.FR?], je reporte 200mD+ pour faire le sentier de crête de la Roche Merles [pas sur ST.fr]. globalement moins exposé, localement E3 - absolument divin avec en point de mire les arêtes blanches du Rocher du Vent qui déchire toute cette chlorophyle.
Arrivé au Rocher du Vent, Edelweiss o'clock in the afternoon, j'irai ensuite faire le zouave dans le tunnel qui va au pied de la via ferrata en passant par un super chemin. J'ai croisé un jeune bouquetin en sortant de cette impasse.


Descente T3-T4 jusqu'au Refuge de la Lai - avec plein d'options T5, mes préférées. Au sommet de ma gloire, se présente devant moi, un sudoku sumotori : un enchainement de courtes épingles profonde, pleines de cailloux splendides, avec une sortie immédiate hors piste à 90° pour un enchainement de dalles de schiste et de marches profondes dans du raidar... Prfait pour épater une p'tite nana qui passe là, bah je m'y suis prit 3 fois, j'ai pas réussi du tout.
Renoncer en montagne, c'est une victoire en soit - mais c'est qu'elle rougit maintenant!

7 ou 8 heures, 1300m ou 1500m de portage, j'ai jamais vu autant de fleurs de ma vie! et il a fait très beau. J'ai croisé un couple, bah ils habitent dans mon village! tout le monde était très sympa, du beau vélo.

La semaine prochaine je pense pouvoir vous proposer le Col de l'Etendart jusqu'au Col des Quirlies avec descente jusqu'à St sorlin d'Arves (auto-stop pour remonter au Col de la Croix de Fer)
http://www.singletrack.fr/sortie/Etendard-et-Quirlies-sur-la-neige,20100718223916.html. très roulant, poussette dans les névés et sur le Glacier en perspective. Au menu : Stella canette + crêpe au refuge!!! :-)