Diois aux couleurs automnalesGrenoble, 7h15, on (Henyan, Pixtracker, Djill et moi) se pèle en attendant Kilik38, puis on gère la pénurie de riders vis à vis de l'abondance de voitures (en clair, on en gare une sur les trois) et c'est parti à 5 pour le Diois.
2°C au col de Menée, puis dans la descente, un ciel pur et bleu limpide contraste avec les vert-jaune-rouge d'automne... C'est tellement magnifique qu'on s'arrête pour se dire que le secteur d'Archiane va vraiment être en super conditions !
Du coup, on reste sur l'option n°2, et ainsi, malgré le retard à l'allumage et la lenteur du conducteur de tête (oui oui, c'est bien moi !), on est dans un parfait timing au départ de Menée (capitale de Treschenu Creyers): 9h00 pile ! Et on se caille !!!
Ça ne dure pas trop longtemps car la montée sur la piste vers Serre Sambuc réchauffe vite les organismes.
Première descente très sympa: le chemin refait est joli avec des traversées et quelques épingles aussi ludiques les unes que les autres.
Remontée vers Benevise par la route (rentable), puis on se décide pour l'A/R vers le belvédère d'Archiane. On en prend plein les yeux, et on en repart vers midi, après juste un petit grignotage pour tenir jusqu'au spot à picnic au dessus de la combe de l'Aubaise.

Djill s'essaye au gel énergétique, et ça fait un de ces effets !!!

Descente éclair du Belvédère d'Archiane et des Vallons, puis remontée vers le fameux spot à picnic. Pixtracker trouve que c'est longuet (et qu'il aurait sans doute mieux fait de tester le Dgel de Djill au belvédère

) mais serre les dents (oui c'est une nouvelle descente du coin, pas loin de serre la souche

).
On croise une jeune fille aux yeux bleus (il me semble), puis bien 15mn après un jeune garçon qui lui ressemble un peu et la cherche. Quasi arrivé en haut, c'est maintenant le père que l'on rencontre, toujours à la recherche de sa fille
"tellement sportive -elle fait du VTT- qu'elle nous a lâchés" [sic].
Au spot à picinic, c'est la première communion de la petite dernière pour le moins ! Une quinzaine de gens de tous âges (dont une très très vieille personne

comment a-t-elle pu monter jusque là !). On s'installe à l'écart et on croise de nouveau le jeune garçon, allant à la rencontre de sa mère et de sa plus jeune sœur... Je pense qu'ils auront une explication musclée tous les 5 ce soir.... Pas sûr qu'ils retournent se balader ensemble en montagne de si tôt !

Le déjeuner à 13h30 fait du bien. On s'était déjà rendu compte qu'on n'avait pas le téléphone de Vicam38, qu'on n'a donc pas pu prévenir de notre position. Impossible de déjeuner avec lui. Comme il n'est de toutes façons pas venu, c'est un moindre mal.
La Combe de l'Aubaise fait toujours son petit effet avec ses marches et son pif paf (avec assez peu de grip aujourd'hui

).

Archiane, Archiane, 5mn d'arrêt ! 250m de remontée a juré Djill (3 fois, comme St Pierre). Bon quand on part de 750m et qu'on monte à 1100m, moi j'appelle ça 350m de D+, mais je dois sûrement me tromper...
On tape un bon rythme avec Henyan puis Kilik38, et la montée passe assez vite.
La descente du ravin du Barri est bien sympa (pas toujours simple pour tous mais c'est comme ça qu'on progresse). Après la famille dispersée de la combe de l'Aubaise, c'est maintenant un jeune chien de chasseur épuisé et effrayé qu'on croise. Djill l'amadoue (oui il est capable d'être gentil et avenant... avec les bêtes !) et on téléphone au n° indiqué sur le collier. La voix de son maître sent un peu le pâté (
Marconi pour les plus vieux d'entre nous), mais on finit par se comprendre et se donner rendez vous à l'église.
La fin de la descente est complexe, avec le chien qui ne vient que si Djill ou moi remontons le chercher à pied...
Finalement, on descend tout et je remonte prendre l'animal dans mes bras (costaud le bestiau, bien ses 10-12kg !) pour lui faire passer les dernières difficultés.
On finit en cortège jusqu'à l'église de Menée, où on laisse le héros du jour à un autre chasseur. En partant, on croise le propriétaire, ... comment dire, qui a un physique en parfaite adéquation avec sa voix.
Bien belle journée à 1700m de D+ et 38km. Pixtracker devrait avoir bien plus de photos et de vidéo. C'est l'homme qui parle à sa Gopro !
mes photos (pas beaucoup de géniales)
celles de Pixtracker
le topo