Salut !
Alors tout d'abord un grand merci à tout le monde, surtout les organisateurs pour la logistique et puis la sympathie des participants et le partage de victuailles au top !
Pour parler un peu dans le détail de la journée 1, sur le parcours jeune. Vraiment un super "8" avec comme point de jonction le Col Flachet.
Départ à 7h30, on démarre sur une route communale, Etienne manque de se faire écraser par un Dromois au sang un peu chaud, un bout de piste et on arrive au Col Flachet pour la première fois. On est donc les premiers à découvrir l'excellente descente éponyme
http://www.singletrack.fr/sentiers/,979.html. Très beau passage sur une dalle érodée, puis dans un sentier qui déroule dans de la roche creusée par le passage de l'eau. On est encore nombreux, Etienne, Mike, Draillou, Simone, Bob, Marie, Macaron, François...
Une belle marche challenge en bas (cf. vidéo JLS-->Simone), puis on traverse la Sauve, pour remonter en face, sur le Col de la Sausse. De là, joli traversée vallonnée sur un single, petit passage descendant
http://www.singletrack.fr/sentiers/,3389.html et un premier court portage dans une belle ravine. On y croisera rapidement Felix (et Xav147 je crois). S'ensuit une descente que j'ai personnellement trouvé peu intéressante, car trop linéaire et sur du terrain fuyant/caillasseux peu agréable
http://www.singletrack.fr/sentiers/,3391.html. Mais malheureusement c'est un peu le passage obligé pour continuer. Ça doit être les 5% de déchets du topo. Un genre d'aléas de chantier quoi !
Grosse remontée jusqu'au Col du Chapeau. On se retrouve un moment en duo avec Mike, un peu en avance, puis on est rattrapé par un gruppetto échappé du "jeunes/costauds", Vinc, Sanfroic, Pedro, Ptit desj... On se fait alors la descente tous ensemble, vraiment le must du jour, Serre Moutas
http://www.singletrack.fr/sentiers/,1085.html. Au top ce morceau, d'abord assez peu raide au début, on lâche les freins à donf. Beau moment de tension avec nos amis les patous. Après les avoir fait fuir, ces saloperies nous partent au cul, Draillou juste derrière moi les a dans les mollets. Il fini par réussir à les calmer ! Plus bas, c'est un troupeau de brebis qui encombre le chemin, un peu compliqué de passer ! On arrive au coin de pique nique. Il est 13h00 à peine.
Vu la caillante on repart rapidement. De nouveau une belle remontée sur piste, un peu violent juste après l'arrêt. Au col de Venterol, c'est une belle traversée qui nous attend, à cheval sur la crête
http://www.singletrack.fr/sentiers/,3628.html. L'occasion pour moi d'avoir une crevure, juste avant d'attaquer, à cause du Purgatory bien limé sur les flancs. Réparation à coup de chambre à air, 2,5 bar dans le pneu, on va rigoler pour la suite... Une partie du groupe du matin nous rattrape du coup, Etienne, Simone, Macaron, Yoyo, Bob, Marie, François qui a troqué l'élec contre le capra ...!
Joli cette traversée, c'est sauvage, bien vallonné, quelques coup de culs, un portage violent (court heureusement), puis une fois au point 715m, un beau single, assez fin, car quelques lauzes fourbes sont là pour vous rappeler que la chute n'est jamais loin.
Alors que revoilà la sous préfète, enfin, le col Flachet... on file en face, par une rapide remontée pour l'avant dernière descente (enfin c'est ce qu'on crois), celle du Trou des Belles
http://www.singletrack.fr/sentiers/,1019.html. On appréciera la finesse d'esprit du toponymiste. Bien sympa encore une fois. Quelques passages bien techniques, des escaliers naturels, dont deux marches que je juge infranchissables, mais sur que ça passe avec de l'élan

. Un final carrément dans le lit du ruisseau. La pluie s'est invitée, il faut faire gaffe sur les caillasses rendues glissantes. On est pas beaucoup mouillé encore, mais ça va pas durer.
Venterol, Venterol, 2 minutes d'arrêt. Enfin un peu plus, ça pleut vraiment. Yoyo sort le Kway DDE, on s'abrite un moment, puis faut se rendre à l'évidence, la suite va être compliqué.
La mort dans l'âme on reprend la route et on bâche la fin de la boucle, pas de Pontias
http://www.vttour.fr/sentiers/col-du-pontias,1182.html pour nous...
Voila on arrive trempé, mais content, pour les stats, ca donne un truc comme 43 bornes du coup, et environ 1800m de positif. Pas eu de crampe ce que je craignais (2ème sortie de l'année), pas de chutes, une crevure qui aurait pu être évitée si j'avais changé mon pneu arrière avant de venir ; et vraiment un topo au top.
Ce que j'ai vraiment aimé, c'est le coté sauvage (par moment, sur ces crêtes, on domine tout, un peu seul au monde), le coté varié des sentiers (chacun a son charme, du technique, du roulant, du raide, du marneux, du terreux...) et le fait de faire un boucle logique, avec essentiellement de la montée sur piste ou chemin et du portage juste pour rappeler que ça existe et reposer le fessier !
Quand même cool, parce qu'on fait du VTT quoi ! La montée sur route c'est quand même un peu pourrave.
Enfin pour moi c'est la quintessence du VTT. Ce pourquoi j'en fait sans me lasser depuis 20 ans (putain 20ans...) et pourquoi je préfère désormais laisser un peu dormir le parapente au placard.
Puis ces rares moments de VTT en groupe, c'est encore le peu de chose dans ce monde qui nous reste, où l'on a peu de liberté (excepté les problématiques de sentiers interdits qui augmente avec la pratique du VDM et de l'enduro), un peu de gratuité (je passerais sur le prix du matos, chacun fait ce qu'il veut ceci dit) et surtout de la convivialité, de la bienveillance et de la sérénité, loin des problèmes du quotidien.
Bon, au retour à la vie réelle, la tenancière du camping que j'aurai baptisé pour l'occasion "l’œil de Moscou", te rappelle qu'il faut quand même pas déconner avec un couteau à steak ou une assiette à desserts manquante !

Bien réglo nous avons récupéré l'intégralité de la caution et elle nous a facturé au réel du nombre de personnes en remboursant le différence déjà encaissée. Très honnête donc ce camping !
Puis le lundi matin au taf, tu ouvres ta boite mail et découvre, avec grand plaisir, que la campagne des "entretiens individuels" commence et que, miracle de la fusion des services, c'est juste 15 personnes (multiplié par 2/3h minimum pour l'entretien+rédaction) qu'il va falloir voir d'ici fin juin...

Bon pour l'ascension, j'espère que Villard-de-Lans va damer le domaine nordique !
