Comme certains ont pu peut être le voir dans les petites annonces, je me suis fait surprendre en vendant mon Commencal Meta 26 pouces en 3 heures. Du coup je n'ai pas eu le temps de préparer l'arrivée du successeur!
Je m'en suis séparé pour plusieurs raisons: un peu pataud à la montée, pas de TDS téléscopique, une position un peu longue/basse pour moi et surtout une Fox Float 32 CTD que je n'arrivais pas à régler correctement (soit trop dure, soit pas assez de maintien). Au final, j'avais donc le choix entre investir dans de nouvelles pièces ou le vendre. Vous savez déjà ce qui s'est passé

J'ai eu une grosse période de chance: vélo vendu rapidement, une semaine avant les tests du Vélovert Festival qui coïncidait en plus avec mon anniversaire et un changement d'échelon de salaire (youhou! 75 euros de plus c'est quand même ça!). Du coup, j'ai un budget absolument inespéré pour moi de 3000 roros. Bon... j'avoue avoir rapidement déchanté en voyant le prix de certains vélos dont la gamme débute à 3200 ... sans pédales et Shimano Deore

Je cherche donc un vélo de montagne qui monte bien et descend encore mieux. J'avais 150 mm de débattement sur le Commençal et la capacité à encaisser qui allait avec, il me faudrait donc quelque chose d'équivalent (même si je sais que la taille ne compte pas forcément

J'ai essayé plusieurs vélos au VVF:
- Spectral EX: très bonne position en montée, très agile en descente mais stabilité en deçà de mes espérances et disponibilité trop lointaine.
- Nouveau Cannondale Jekyll: top en descente, mais j'ai eu du mal à trouver mes marques en montée car comme souvent avec mes 1m80 je suis à cheval entre le M et le L.
- Merida 160 et Mondraker Foxy: trop longs.
- Commençal Meta V4.2: top en descente mais je retrouve un des défauts de l'ancien, je le trouve un peu bas de l'avant et je dois m'appuyer sur le haut des paumes pour me sentir bien. Difficile de savoir si un changement de poste de pilotage peut y remédier (pivot et potence courts d'origine).
- Bold Linkin Trail LT: très typé all mountain et surtout beaucoup trop cher!
- Lapierre Zesty: je ne saurais dire pourquoi mais il m'a déçu (sur un essai rapide j'entends). Simplement en dessous de ce que j'avais essayé précédemment, à la montée comme à la descente. Moins bonne motricité, moins joueur...
- Transition Smuggler: j'avais adoré le Patrol mais difficile à emmener en montée, celui-ci est sympa mais beaucoup plus en retrait. Homogène mais pas coup de coeur.
- Et enfin la connerie! Je n'ai jamais été attiré par les Santa Cruz mais il y avait un Hightower 27.5+ dispo. Et là coup de foudre! Taille parfaite, un grip et un rendement au dessus de tous les autres en montée. Une descente en mode ultra fun avec les gros boudins et une super position, mais un budget trop élevé pour moi

Du coup je me pose quelques questions qui pourront peut-être s'éclairer avec vos témoignages:
- le ressenti que j'ai eu sur le Santa Cruz est-il dû au vélo lui-même, ou n'importe quel 27.5+ de cette catégorie (Rocky Pipeline, Stumpjumper 6fattie, Yéti SB5+

- certains connaissent-ils des bons plans pour les toucher moins chers (on ne sait jamais)?
- y a t-il des remarques (rassurantes?) à propos des doutes que j’émets sur les vélos que j'ai testés?
- avec-vous des suggestions?
Je vous avoue que lorsqu'il faut tout à coup prendre une décision pour les prochaines années, tout devient motif de doute...