Comme j'ai décidé de compléter ma collec de VTT à la maison, j'ai rajouté un grand frère au Flux Alu en 27,5: un Orbea Occam carbone en 29". Base M-LTD sur laquelle j'ai changé la cartouche de la fox 36 de Grip2 en Fit4 (plus de 2 réglages, c'est déjà trop pour moi), le cintre et la potence de 35 en 31.8 (full Enve, merci Greg

Aujourd'hui je suis allé rouler mes torrents favoris (Marika, Marie, Ayard, Aiguille, Pellet), et voici mes impressions.
Vu le profil, c’est plus portage que roulage à la montée, mais j’ai quand même pu tester ses capacités sur route, piste et petit chemin : ben ça grimpe bien ! Et agréable en plus. J’avais testé un Pivot 429 trail et c’était une impression bizarre comme si tu roulais sur un vélo d’appartement. Là non, on sent bien le terrain, y’a un très bon grip, et ça franchit super bien les obstacles (effet 29). Sur route et piste, l’effet de l’inertie du 29 est vraiment intéressant en termes de rentabilité. L’Occam en 30*51 tire plus long que mon Flux en 24*46, mais aujourd’hui c’était compensé par les capacités de traction et de franchissement. Reste à voir sur une journée de 2000m si je ne laisse pas trop de jus, mais pour le moment, même si je préfèrerais un 28, le 30 est acceptable.
Pour ce qui est de la descente, j’ai exactement ce que je cherchais: un vélo rassurant ! Franchissement impec, l’impression que la roue ne se bloquera jamais, une suspension qui ne plonge quasiment pas, et une stabilité à basse vitesse qui me permet de décaler facilement la roue arrière presque à l’arrêt. Et puis il a une capacité de rouler vite ! Toujours stable sans être un camion, et une bonne puissance de freinage.
J’ai passé aujourd’hui des marches et des parties en dévers sur lesquelles je me pissais dessus avec le Flux. Il accroche super bien, on passe sans s’en rendre compte sur des éboulis, des racines, des cailloux… Côté épingles, la stabilité basse vitesse compense l’empattement supérieur au flux de 7cm (sans compter les grandes roues) : pas eu plus de difficultés, même s’il a fallu que je retente certaines épingles 2 fois pour me rentrer la géométrie dans le cerveau.
Au bilan, ce bike est très confortable (même si ce soir j’ai des courbatures inhabituelles dans les épaules, effet des roues carbone + cintre carbone en 780 ?….), super rassurant et je n’ai pas eu l’impression de perdre en agrément de pilotage vis-à-vis du flux. En revanche, ça ne se pilote pas de la même manière : avec le flux en montée, on passait sur des impulsions sur pédales, là on pédale rond, on allège un peu devant et ça passe simplement.
Comme c'est ce que je cherchais (un vélo qui me permette d'avoir moins peur), je suis ravi. Et je ne sais pas pourquoi, mais il roule plus vite que le Flux, très naturellement...
Reste à tester sur du plus varié et du plus long terme. Mais je ne suis pas sûr que je vais reprendre le Flux très souvent !