Accueil
Infos
Forum
Événements
Photos
Magasins
VPC
Recherche avancée
  • Accès rapide
    • Messages sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
    • Membres
    • L’équipe du forum
  • FAQ
  • Connexion
  • M’enregistrer
  • GrenobleVTT.com Index du forum Matos et Mécanique Technique
  • Rechercher

[Orbea Occam] --> CR de mon premier test

Un problème avec votre VTT ? des conseils en vue d'un futur achat ?
Répondre
  • Imprimer le sujet
Recherche avancée
48 messages
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Suivante
JLS
VTT : Orbea Occam, Turner Flux

[Orbea Occam] --> CR de mon premier test

• Citation

Messagepar JLS » 07 déc. 2019 19:06

Bonjour !

Comme j'ai décidé de compléter ma collec de VTT à la maison, j'ai rajouté un grand frère au Flux Alu en 27,5: un Orbea Occam carbone en 29". Base M-LTD sur laquelle j'ai changé la cartouche de la fox 36 de Grip2 en Fit4 (plus de 2 réglages, c'est déjà trop pour moi), le cintre et la potence de 35 en 31.8 (full Enve, merci Greg :oops: ), les roues (Santa Reserve carbone. Elles arrivent en Février, du coup je roule en Enve, merci Greg :oops: ), la tige de selle pour une Fox transfer (Greg :oops:), et divers petits ajouts cosmétiques (pédales time Spéciale 12, porte bidon, ...).

Aujourd'hui je suis allé rouler mes torrents favoris (Marika, Marie, Ayard, Aiguille, Pellet), et voici mes impressions.

Vu le profil, c’est plus portage que roulage à la montée, mais j’ai quand même pu tester ses capacités sur route, piste et petit chemin : ben ça grimpe bien ! Et agréable en plus. J’avais testé un Pivot 429 trail et c’était une impression bizarre comme si tu roulais sur un vélo d’appartement. Là non, on sent bien le terrain, y’a un très bon grip, et ça franchit super bien les obstacles (effet 29). Sur route et piste, l’effet de l’inertie du 29 est vraiment intéressant en termes de rentabilité. L’Occam en 30*51 tire plus long que mon Flux en 24*46, mais aujourd’hui c’était compensé par les capacités de traction et de franchissement. Reste à voir sur une journée de 2000m si je ne laisse pas trop de jus, mais pour le moment, même si je préfèrerais un 28, le 30 est acceptable.
Pour ce qui est de la descente, j’ai exactement ce que je cherchais: un vélo rassurant ! Franchissement impec, l’impression que la roue ne se bloquera jamais, une suspension qui ne plonge quasiment pas, et une stabilité à basse vitesse qui me permet de décaler facilement la roue arrière presque à l’arrêt. Et puis il a une capacité de rouler vite ! Toujours stable sans être un camion, et une bonne puissance de freinage.
J’ai passé aujourd’hui des marches et des parties en dévers sur lesquelles je me pissais dessus avec le Flux. Il accroche super bien, on passe sans s’en rendre compte sur des éboulis, des racines, des cailloux… Côté épingles, la stabilité basse vitesse compense l’empattement supérieur au flux de 7cm (sans compter les grandes roues) : pas eu plus de difficultés, même s’il a fallu que je retente certaines épingles 2 fois pour me rentrer la géométrie dans le cerveau.
Au bilan, ce bike est très confortable (même si ce soir j’ai des courbatures inhabituelles dans les épaules, effet des roues carbone + cintre carbone en 780 ?….), super rassurant et je n’ai pas eu l’impression de perdre en agrément de pilotage vis-à-vis du flux. En revanche, ça ne se pilote pas de la même manière : avec le flux en montée, on passait sur des impulsions sur pédales, là on pédale rond, on allège un peu devant et ça passe simplement.
Comme c'est ce que je cherchais (un vélo qui me permette d'avoir moins peur), je suis ravi. Et je ne sais pas pourquoi, mais il roule plus vite que le Flux, très naturellement...
Reste à tester sur du plus varié et du plus long terme. Mais je ne suis pas sûr que je vais reprendre le Flux très souvent !

Riko

Re: [Orbea Occam] --> CR de mon premier test

• Citation

Messagepar Riko » 07 déc. 2019 19:37

Nice :lol:

Pour les courbatures tu as donné la réponse.... cintre carbone + potence carbone + cadre carbone + roue carbone ..... :razz:
Tu as un vélo de jeune extrêmement rigide.
Et puis les 780mm doivent pas aider.. avant de couper mon renthal j'avais testé en 780... bilan mal aux bras le soir....j'ai vite coupé à 730mm

Si tu coupes ton cintre et que tu as encore mal...passe sur un cintre alu, il filtrera mieux ....et si ça suffit pas roue en alu...
Je ne suis pas convaincu par contre qu'il y ai une grosse différence entre potence alu et potence carbone. Ces 2 éléments étant compact et rigide de base...
Donc tu peux garder ta potence carbone.
Modifié en dernier par Riko le 08 déc. 2019 09:21, modifié 4 fois.

Maico
VTT : Santacruz 5010

• Citation

Messagepar Maico » 07 déc. 2019 19:55

Compte rendu précis :!:
Un bon vtt alors ... manque le test des épingles en 29" 8-)

JLS

• Citation

Messagepar JLS » 07 déc. 2019 20:40

Vus les chemins que j'ai faits (bonus Marika - Marika, Marie, bonus Ayard - Ayard, Bonus Aiguille - Aiguille, et Pellet), j'en ai bouffé des épingles en 29 !!!

Djill
VTT : Je ne vois pas de quoi vous parlez !

• Citation

Messagepar Djill » 08 déc. 2019 13:06

Riko a écrit :Pour les courbatures tu as donné la réponse.... cintre carbone + potence carbone + cadre carbone + roue carbone ..... :razz:
Tu as un vélo de jeune extrêmement rigide.
Et puis les 780mm doivent pas aider.. avant de couper mon renthal j'avais testé en 780... bilan mal aux bras le soir....j'ai vite coupé à 730mm

Si tu coupes ton cintre et que tu as encore mal...passe sur un cintre alu, il filtrera mieux ....et si ça suffit pas roue en alu...

Pour avoir testé le même cintre que JLS et d'autres en carbone, (31.8 ou 35mm) ben y a pas photo, le Enve en 31.8 est plutôt confortable, loin d'une barre à mine.
e-rider, toujours et encore.

Le sachoir est le pouvoir de ceux qui croivent !

Felix De La Mountain

• Citation

Messagepar Felix De La Mountain » 08 déc. 2019 19:28

Avec un développement plus long tu forceras obligatoirement plus, le confort de la position (bases longues + tube de selle redressé) te permettra juste de moins batailler ds le raide pour garder une bonne traction
Après ça dépend des personnes mais je préfère à puissance égale avoir une fréquence de pédalage "élevée" que "piocher", sur la durée je fatigue moins et ça monte un poil plus vite, en gros vaut mieux être dans sa meilleure plage de rendement et avoir un développement adéquate pour cela :wink:
Ô temps suspend ton vol ...

JLS

• Citation

Messagepar JLS » 08 déc. 2019 22:19

Là tu prêches un convaincu ! Mais l'occam ne permet pas de plateau inférieur à 30: la chaine frotte sur les bases ! Donc je vais devoir accepter de "décaler mon point de rendement optimal" ...

Riko

• Citation

Messagepar Riko » 08 déc. 2019 23:41

Y'a pa si longtemps certains gueulaient que les fabriquants imposaient le mono plateau sur les VTT....

Maintenant ils imposent aussi le plateau.... :lol:

Doudou
VTT : une Stéreo D/A 650B

• Citation

Messagepar Doudou » 09 déc. 2019 14:09

bon donc au final, le 29ers est rentré dans les moeurs (et ce quelque soit la taille du/de la pilote)?
Vaut mieux passé direct du 26 au 29ers (sans forcément par son intermédiare 650B)...
reste cette histoire de mono, c'est curieux quand même que les concepteurs ne pensent pas à ce détail non négligeable, surtout quand le vélo est prévu dans le segment VDM (En XC passe encore).
Ace of spades

Djill
VTT : Je ne vois pas de quoi vous parlez !

• Citation

Messagepar Djill » 09 déc. 2019 17:45

le 29 est rentré dans les mœurs de JLS... nuance ! (et quand on connait ses accointances avec certains travers de la religion catholique, ses mœurs........................ :twisted: :twisted: :twisted: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: )

sinon quand on est vieux et qu'on a la trouille à vélo, le 29, c'est le top (cf JLS, Kaiser, Djill,....) :mrgreen:
e-rider, toujours et encore.

Le sachoir est le pouvoir de ceux qui croivent !

Répondre
  • Imprimer le sujet
48 messages
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Suivante

Retourner vers « Technique »

Aller à
  • Le VTT autour de Grenoble