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[Hightower 2019] --> The CR réclamé sur Strava !

Posté : 21 sept. 2019 23:17
par Kaiser38
Salut les poulets,

Alors comme visiblement, certains m'ont promis de venir voir ce qui se passe encore ici, j'me colle un compte rendu sur ce qui s'avère être une révolution dans ma pratique du VTT...

Alors pendant des années, j'avais d'abord craché sur le 29", pataud, lourd, inadapté dans nos contrées, surtout quand on mesure 1m72... :gerbe1:
C'était sans compter sur l'achat un début de saison d'un Trek Superfly de XC bien né, avec une géométrie pas dégueu. J'ai vite pris gout de rouler avec ce vélo nerveux et qui ma fois montait vachement bien, et surtout en descente et sur le roulant le confort était bon.
Chaque fois que je repassais sur le 26", j'avais l'impression de rouler sur une trottinette et finalement le 26" n'avait plus beaucoup d'avantage...

La bascule s'est donc opérée avec la vente des deux vélos, le Dixon désormais moyen-ageux, et feu le Trek et le souhait d'un 29" d'all-mountain/enduro avec du 130-140mm max de débattement.

J'ai bien rêvé devant le Tallboy 2020, avant de constaté que l'attente était de plusieurs mois et qu'avec quelques upgrades nécessaire j'arrivais à 5500€... Finalement un peu too much... Bon il aurait été dispo de suite j'aurai surement flingué l'assurance vie, mais bon... Y'avais aussi l'Orbea Occam, excellent et bon marché, mais pas dispo non plus avant 2020. Je ne voulais pas du YT Jeffsy car équipé E13 et 11 vitesses...

Pour finalement tombé sur un prix défoncé sur l'hightower 2019 sur hibike... Un panier avec un vélo, une paire de freins XT, des pédales et un plafond de Visa Premier pas loin d'être explosé...

Après un sketch dont seule La Poste à le secret : vélo grave en retard (liaison dans le tiroir), patte arrière tordue... Je finis, après 3*2h de bricolage (réglage, raccourcissement des durites, passage en tubeless, réparation du scotch no tubes mal posé et éclaté à la valve... + un passage chez Altiplano pour gonfler les pneus (impossible sans compresseur) ; je finis par prendre la route depuis l'OT de Lans pour aller me faire un Eymard en After-télétaf (nouvelle forme d'after taff bien branlé, où à 17h tu plie l'ordi et à 17h01 tu pars rouler).

Premier constat, coup de bol, j'ai réglé au pifomètre la pression des chambres et j'ai un SAG nickel. Deuxième constat, sur le plat, le 30x10 tire nickel. Troisième constat en montant à la Cordelière : putain j'ai l'impression d'avoir un moteur dans le vélo...

Passé cet effet "hightower", je commence déjà à râler sur le GX Eagle 12 vitesses. En fait non pas que ce soit un mauvais produit, mais faut se rendre à l'évidence, quand tu passes d'une montée à du plat, tu te retrouves à tomber 8 ou 9 pignons d'un coup, le tout sans une gâchette type shimano XT avec la possibilité d'en tomber 2 d'un coup... Bref là où je shiftais un coup à gauche puis 3 coup à droite, là je shiftes 8 coups à gauche, c'est interminable, tu parles d'un gain de temps et d'ergonomie...
Après j'avoue, gérer qu'un dérailleur est agréable, et surtout le passage de vitesse très correct, je dirais positionné entre un SLX et un XT en terme de douceur, rapidité, précision...

J'ai un plateau de 30dts et j'ai pu constater que le 30*42 (avant dernier pignon) m'a permis de rouler sans soucis jusqu'au départ des Eymards. Par contre hier j'ai utilisé le 30*50 dans des portions raides. En fait je dirais que sur des longues sorties, le plateau de 28 dents permettrait de rester plus longtemps sur l'avant dernier pignon et de moins forcer.

Il faudra voir à l'usage, mais le 50 dts tire un max sur la chape, c'est pas top.

Enfin, on en arrive au point le plus crucial à mon sens, c'est à dire le comportement du vélo. Et c'est là que malheureusement je m’aperçois, qu'en dépit de tout ce que je pouvais imaginer, il y un monde entre les suspensions du Dixon 2014 (pike RC et Monarch +) et le combo Fox 36 performance (Fit Grip) et l'amorto DPS.
Sur la partie cassante du chemin de la Molière avant d'arriver au départ des Eymards, j'ai l'impression d'être sur un tapis volant. Le vélo gomme tout et le confort est digne d'un vélo de DH. A l'attaque des Eymards, je me rends compte de la facilité du vélo, aucune sensation de basculer vers l'avant dans les passages raides, le vélo reste haut dans le débattement, même au freinage et plonge qui il faut absorber les gros chocs.

Je suis tout de même très handicapé par ce cintre de 800mm débile qui cogne à tout les troncs d'arbres...

En tout cas je n'aurai pas parié sur le fait que l'évolution de nos vélo en seulement quelques années serait si importante. Alors oui évidemment le vélo ne fait pas le boulot à notre place pour passer des épingles, des passages techniques, mais globalement le gain en sécurité, confort et plaisir est vraiment important.

En fait c'est simple on va plus vite partout. Alors est-ce une bonne chose pour l'avenir de l'humanité, là j'en suis moins sur... Du carbone chinois par bateau, des évolutions marketing souvent inutiles (pédalier Dub boost, potence cintre en 35mm...). Mais bon on a qu'une vie bordel.

Re: [hightower 2019] --> The CR réclamé sur Strava !

Posté : 22 sept. 2019 07:40
par JLS
Chose promise... :wink:
J'aime bien l'after teletaf ! :mrgreen:

Allez un peu d’histoire récente (pas eu le courage de remonter sur les 470 pages de tes messages): http://www.grenoblevtt.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=13513&p=271111#p271111

Re: [hightower 2019] --> The CR réclamé sur Strava !

Posté : 22 sept. 2019 09:55
par Djill
Sacré Julien !
T'as monté les shifters à l'envers que t'arrives à passer 8-9 vitesses à la main gauche? Ou tu as 2 mains gauches?

Sinon, pour le reste, je te laisse imaginer tes sensations si tu avais roulé un vélo avec une géométrie plus moderne que celle du Hightower 1 et une cinématique plus aboutie...

Re: [hightower 2019] --> The CR réclamé sur Strava !

Posté : 22 sept. 2019 11:01
par Kaiser38
Shift a droite, bien vu c'était pour voir si tu suivais...

Sinon, pour le reste, je te laisse imaginer tes sensations si tu avais roulé un vélo avec une géométrie plus moderne que celle du Hightower 1 et une cinématique plus aboutie...


@JLS très bon ce flashback, en effet j'aurais mis bien moins de 5 ans a passer au 1*12...

Ouais mais fallait pas non plus que le changement soit trop important :lol: et puis surtout plusieurs sources qui m'ont indiqué que le Hightower 2 était loin d'être le jour et la nuit avec l'ancien.... Je testerai ton Yéti un de ces jours on fera l'échange... !

A bientôt

Re: [hightower 2019] --> The CR réclamé sur Strava !

Posté : 22 sept. 2019 13:24
par JLS
Kaiser38 a écrit :Je testerai ton Yéti un de ces jours on fera l'échange... !
Il va déjà falloir qu'il soit réparé... pour le moment tu peux surtout tester le BMC! Géométrie moderne et cinématique aboutie :LOLbleu:

Re: [hightower 2019] --> The CR réclamé sur Strava !

Posté : 22 sept. 2019 14:17
par Djill
Géométrie moderne d'il y a 5 ans, la même que le HT1, cinématique mieux foutue aussi avec une courbe de ratio qui se tient.

L'étude de l'Occam vient de sortir sur Linkage Design... très bien sauf le KB un poil élevé avec un 32dts (qui va empirer un peu avec le 28)

Re: [hightower 2019] --> The CR réclamé sur Strava !

Posté : 22 sept. 2019 14:21
par JLS
... alors que dire avec un 26 !!!

Re: [hightower 2019] --> The CR réclamé sur Strava !

Posté : 22 sept. 2019 14:35
par Riko
Bravo kaiser
Et avec le post de jls...
Tu m'as fait mentir... j'avais dit 5 ans..
Et finalement c'était 2 ans :lol:

Bon maintenant jattends ma bière :D

Ps : tu aurais du prendre un rocky mountain

Re: [hightower 2019] --> The CR réclamé sur Strava !

Posté : 22 sept. 2019 14:56
par Kaiser38
Ps : tu aurais du prendre un rocky mountain


ca m'a traversé l'esprit avec l'instinct, mais disponibilité sporadique et SAV pas si avenant que ça... Au moins Santa a pignon sur rue...

Géométrie moderne d'il y a 5 ans, la même que le HT1, cinématique mieux foutue aussi avec une courbe de ratio qui se tient.

L'étude de l'Occam vient de sortir sur Linkage Design... très bien sauf le KB un poil élevé avec un 32dts (qui va empirer un peu avec le 28)


Le problème Djill, c'est que tu es toujours en train de parler de géométrie et cinématique et de comparer. Mais il suffit de voir la différence dans le ressenti des tests selon les amortos / fourches pour constater que tout n'est pas qu'une histoire de données sur le papier...
Pour exemple le premier Hightower en 2017 était en Monarch et en Pike et faisait vraiment pas l'unanimité. En revanche, l'année suivante quand il a basculé en Fox c'était visiblement pas la même en terme de grip, de confort...

Enfin tu me contrediras forcément vu que ton souhait est de me faire regretter mon achat ! :fuck1: :mrgreen:

Re: [hightower 2019] --> The CR réclamé sur Strava !

Posté : 22 sept. 2019 15:23
par Djill
La géométrie d'un cadre est totalement indépendante de la marque ou du modèle de fourche/amorto que tu vas monter.
La cinématique, pas mieux, sauf que de meilleures suspensions pourrons en compenser certains défauts.

Je n'ai pas dit que le HT1 est un mauvais vélo, loin de là, j'ai juste dit que depuis il y a mieux et que l'on sent la différence quand on a testé les 2.

Pour le moment, par la force des choses, je roule avec mon BMC "dépassé" et y prends bien du plaisir, mais je sais que quand je roulais avec le Yéti, c'était encore plus facile (monte mieux // position sur le vélo, descend plus sereinement // angle de direction, grippe mieux sur l'angle //empattement et position plus centrée du"pilote").

Mon Yéti risque d'être un petit peu trop grand pour toi mon petit gars ! :razz: