Page 1 sur 1

[23/07/17] --> Pierra Menta, pour la 4

Posté : 19 juil. 2017 22:34
par Oliv'
Salut

Jacky et moi vous invitons finalement Dimanche à nous suivre dans le Beaufortain.

Finalement, on va grimper à la Pierra Menta et descendre le Col du Grand Fond (#2670m).

Image

Un courageux? 4h00 à la gare de Goncelin. ;-)

Re: [23/07/2017] : une Pierra menta, pour la 4.

Posté : 23 juil. 2017 22:07
par Oliv'
bon aller un p'tit CR et puis j'vais m'coucher.

Oui, Jacky, le Duster du Grésivaudan, et moi sommes allés Dimanche titiller le sommet monolithique de la Pierra Menta, devenu l'emblème même du Beaufortain.

En 1 mot? inoubliable ;-)
Sommairement? nuageux au départ. sortie très agréablement roulante, portage juste la bonne durée, picnic un peu frais, descente anthologique, bière Stella canette à l'arrivée, et un twist! Haha, mon premier twist dans un CR, Holywood me voilà!

Départ 4h15 de la gare de Goncelin, 2h30 pour arriver au Lac de Roselend, juste au petit jour, mon CD de Hannah Georgas est envoutant, même Jacky il a les chansons dans la tête.

Image

Bon bah c'est parti par un sentier large qui longe toute la façade Est du lac de Roselend jusqu'à Treicol, super chemin, très belle ambiance, idéal pour monter en température. Jacky il est super content. il y a des Renault/Dacia Duster partout dans le Beaufortain! ils nous suivent!

Image
Image
[Ah bah j'ai appris aujourd'hui que c'est un copain du club qui a designé la refonte de ce chemin qu'on a prit avec Jacky et qu'on vous conseille chaudement. Pascal, là ouai, t'as fait un super boulot, avec Jacky on s'est régalé, on est pas les seuls, t'es en première page de GrenobleVTT - quelle classe :-)]

Arrivé à Treicol, ça grimpe plus sérieusement (j'adore) et on finira par aller vers le Lac d'Amour.

Image
C'est ça la Pierra Menta? On la contourne et on s'en va. hein?

Sur le chemin on rencontre des passants qui descendent et qui nous disent que bien malheureusement le col qu'on cherche à atteindre est limite-limite-genre-scabreux. Ahhh. J'ai fait des recherches sur l'internet, La passe de Mientaz en fait ça s'appelle le Col du Tutu (avec un nom pareil, il aurait même préféré rester anonyme). Et oui c'est scabreux - mince. bon bah on va se replier vers le Col du Bresson, qu'on avait descendu l'année dernière, on en avait pas gardé un grand souvenir.

Ouai, c'est du T5 non-stop, peu de repos, localement ça passe pas parce que le sentier est étroit, dans un immense pierrier, pas de hors sentier possible. A la montée, c'est un portage assez court et très agréable ;-) y a un groupe de promeneur qui nous a vu sortir d'un nuage de brouillard, y s'y croyaient pas - ils nous ont offert du pain d'épice c'est pas mignon? tout le monde était super cool, on s'est fait applaudir, plein de trucs comme ça, c'est sympa.

Image
Image

Arrivé au Col du Bresson, on va au refuge de Presset faire un picnic à la fraiche. Super cool la cuisinière. Quoi Jacky? Je peux pas jeter négligemment ma canette de coca par terre? où va le monde? ;-) Ah il y a le bouquetin en carton qu'on avait vu l'année dernière au même endroit en train de lêcher une pierre - un attrappe nigaud ;-)

Image
Image


On part vite et on grimpera jusqu'au Col du Grand Fond (2700m) accompagnés par 3 p'tites nanas bien mignonnes. Mignonnes oui, bavarde, pas du tout. ça fait tout drôle, c'est la première fois qu'on tombe sur quelqu'un de pas bavard? m'enfin.
Parce qu'au col on tombe sur un écossais (sco'ich) qui est à la tête de son p'tit groupe d'écossais, y sont super cool, il prennent des photos de nous c'est rigolo.

Image

C'est parti pour une super descente! Il fait beau et chaud! Yes! C'est la descente de la combe de Neuva. Comment expliquer...
- Le vélo en montagne, c'est une histoire de cailloux hein? et bah le départ c'est un pierrier T5 de congloméra marno-calcaire, c'est une sorte de ciment avec des galets rond et friable dedans. [C'est du Flyscht Jacky!! j'ai vérifié, j'avais raison!!! ahahhh]. C'est trop cool de rouler dessus, c'est super super adhérent. Localement pénible, super sympa quand même.
- Le vélo en montagne c'est aussi une histoire de mécanique hein? J'ai monté une cassette 11-36 à la place de ma casette 11-25. Et bah le truc c'est que la 11-36 elle est mal étagée, et j'arrive pas a avoir le parfait braquet pour faire de la relance dans les pierriers ultra technique - c'est un peu dommage.
Ah les p'tites nanas elles sont parti, Jacky aussi, plus personne à qui faire le show. m'enfin... je viens juste de baisser ma selle... la dernière fois que j'ai baissé ma selle c'était il y a plus d'un an... et personne pour voir ça...

Image
Image
Image

Après le pierrier, c'est de l'alpage avec des rochers de quartzite verte, c'est une sorte de gros bloc de sel vert [j'avais pas tout à fait tort non plus!]. C'est celui qu'il y a dans la descente T5 du Bresson d'ailleurs. Génial, il a plu la veille, donc les blocs sont débarrassés de cette couche de poussière de sable qui les rend glissants (donc particulièrement pénibles) et la terre est lourde, donc super adhérente. Génial. C'est un sentier simple T3, localement T4, très localement T5 expo, avec plein plein plein d'options, de combos à réaliser... génial.

Image
Image

Je vous raconte pas, avec la selle baissée, j'ai passé des trucs... Jacky, qu'il a fallu convaincre de se mettre derrière moi par un ëtre vieux Jacky, c'est rentrer dans un age ou on veut plus rien apprendre. Imparable. Et donc, c'est trop cool, tu passes des enchainements customisés de marches, de rochers, de trucs très raides et profond, avec un vélo tout rigide, surbaissé, avec une grâce... et derrière toi tu entends : oh non il l'a fait, c'est dingue. Oh non, j'ai un vélo, Jacky... c'est incroyable.

ça vaut une petite bière, ma préférée d'ailleurs, à l'Arrivée au Cormet de Roselend.

Image

Un Duster peut en cacher un autre!

Image



Ah oui je vous avais promis un twist c'est ça? accrochez vous à vos sandalettes, ouvrez bien les yeux :

Image
Vous avez compris? besoin d'un indice? Allez j'vais être sympa.

C'est Jacky qui vient de se rendre compte qu'il a oublié son axe de roue à la maison.
A votre avis? Qu'est-ce qu'on a fait? Bah on a fait un A/R parce que bon hein, on allait pas aller au Lac de Roselend pour rien!
Pour me venger on a écouté l'album Watermark de Enya pendant plus de 7 heures... Sail away Jacky! Sail away! hahaha.

J'espère que ça vous a donné envie de nous accompagner! ;-)
On fera le Petit Mont Blanc en milieu de semaine ;-)

Re: [23/07/2017] : Pierra menta, pour la 4.

Posté : 24 juil. 2017 07:19
par JLS
:D ah je comprends mieux les 2h30 pour aller a Beaufort!
Super CR. Vous n'avez pas ramené le bouquetin en carton, pour le souvenir :razz:

Re: [23/07/2017] : Pierra menta, pour la 4.

Posté : 24 juil. 2017 09:02
par Oliv'
Ah c'est pas encore ça le twist!

oh... au moins 6h de route juste pour commencer à pédaler. Motivés les gars! bonne répétition pour une sortie en suisse. ;-)