Page 1 sur 1

[24/06/17] --> Crêtes des gites Beaufortain

Posté : 22 juin 2017 21:47
par Oliv'
Salut à tous.

Je suis nouveau. Mon hobby c'est le vélo en montagne. J'ai vraiment beaucoup tardé avant de venir sur le forum, visiblement c'est parti!

Quelqu'un d'intéressé par réaliser une sortie montagne autour de la crête des gites dans le Beaufortain ce week-end? On prendra ma voiture si ça vous branche.

Je ne suis pas très habitué du forum question quotation/organysation. T4/T5, 1000mD+, 1h~2h portage, c'est comme ça qu'on dit?

Au grand plaisir de rouler avec vous ;-)

Re: Crêtes des gites Beaufortain

Posté : 23 juin 2017 08:06
par X-Manu38
Bienvenue Oliv' et merci pour ce post !
Pour ma part ça sera Rando du Hibou à St Aupre Dimanche.
A la prochaine !

Re: Crêtes des gites Beaufortain

Posté : 23 juin 2017 16:28
par Bohort
salut Oliv',

Merci pour la proposition. elles se font rares ces derniers temps sur le forum "Organisation Sorties VTT".
n'hésites pas à mettre le lien de ta prochaine sortie en utilisant http://www.singletrack.fr/.
T4/T5, il y a du level, je ne sais pas si j'aurai pu te suivre à la descente.

à une prochaine!

Re: Crêtes des gites Beaufortain

Posté : 23 juin 2017 22:28
par Oliv'
Sinon on peut faire la crête entre le col du Couvercle et la roche Pastuire.

100% roulant, T3 localement T4, alt max 2400m, 800D+/-, vue imparable entre la vallée d'Arêche, le Mont Blanc, le Lac de Roselend, les rhodos et les gentianes... miam miam.

Re: Crêtes des gites Beaufortain

Posté : 25 juin 2017 19:54
par Oliv'
Chères GrenobleVTTeuses, chers Grenoble VTTeurs.

C'était hypique! Et donc de partager avec vous ces quelques trop courts instants de rodéo dans ce que je crois aujourd'hui être l'un de plus beau sanctuaires de dalles rocheuses des Alpes, du Beaufortain ça ne fait aucun doute.

Bon bah départ du Grésivaudan à 6h30, il y a bien quelques nuages, ça va. Au dessus de Beaufort c'était pas seulement le plein brouillard, c'était le déluge. à la radio il y avait l'émission spirituelle dominicale - les chants liturgiques byzantins en arrivant au Cormet de Roselend, tout de suite ça met dans l'ambiance : ça va être exceptionnel j'en suis sûr.

La chance sourit aux audacieux! Après m'être garé au col, en basculant sur le versant nord, ça se calme tout de suite - et un soleil jupitérien ouvre les nuages - unique.

Après quitter la route à Les murs, je porte entre le Chalet de la Raja @1800m et un col à 2560m par le petit chemin à l'est [pas sur ST.fr]. J'aurais eu la caisse, ça aurait été roulant à 3/4. Grosse surprise ce sentier, reculé, très doux, plein de fleurs de partout - c'était un concert en pétunia majeur. Super sympa le berger roumain - il a pas vu âme qui vive depuis un bail.

Descente sur le lac Mya et la grande meringue est quelquepart, derrière les nuages sûrement. magnifique toute cette vapeur et cette lumière.

Image

Re-200mD+ pour atteindre le Col du Four. http://www.singletrack.fr/sentiers/Col-des-Fours-Versant-SE,2768.html. J'ai le U bordé de nouilles, juste en arrivant, qui voilà? Mister White en personne auréolé de son ciel bleu qui l'accompagne tout le temps. Tout le monde me dira que j'ai eu beaucoup de chance, il a été très timide aujourd'hui.

Image

Le col du Four @ 2650m c'est le paradis du slip http://www.singletrack.fr/sentiers/Col-des-Fours-et-col-de-la-Croix-du-Bonhomme,4305.html. Le versant au nord du ruisseau c'est LE plus bel ensemble de dalles de l'univers. J'ai vu 3 traces de vélo dans les névés. Quoi??? Les névés c'est sympa moui. 25 hectares de dalles rocheuses ocres, de ruisseaux, de marres cristalines, de... c'est fou! faut pas louper ça! Vachement mieux qu'en amérique! En parlant de ça, y a une américaine qui, après avoir timidement prit ma main pour traverser un ruisseau, me dit que c'était quand même incroyable de me voir au loin chahuter dans ces chaos rocheux. Oh oui, Up there, it's heaven on earth.

Ensuite c'est Crêtes de gites [pas sur ST.fr?]. Un chemin de crêtes grandiose. Zut j'ai le vertige. Un rocher m'a coupé mon pneu, j'explique aux passants que bien qu'étant pétrifié, je fais de mon mieux pour conserver ma composition amène.

Image
Image

Arrivé au Col de la Sauce [pas sur ST.FR?], je reporte 200mD+ pour faire le sentier de crête de la Roche Merles [pas sur ST.fr]. globalement moins exposé, localement E3 - absolument divin avec en point de mire les arêtes blanches du Rocher du Vent qui déchire toute cette chlorophyle.

Arrivé au Rocher du Vent, Edelweiss o'clock in the afternoon, j'irai ensuite faire le zouave dans le tunnel qui va au pied de la via ferrata en passant par un super chemin. J'ai croisé un jeune bouquetin en sortant de cette impasse.

Image
Image

Descente T3-T4 jusqu'au Refuge de la Lai - avec plein d'options T5, mes préférées. Au sommet de ma gloire, se présente devant moi, un sudoku sumotori : un enchainement de courtes épingles profonde, pleines de cailloux splendides, avec une sortie immédiate hors piste à 90° pour un enchainement de dalles de schiste et de marches profondes dans du raidar... Prfait pour épater une p'tite nana qui passe là, bah je m'y suis prit 3 fois, j'ai pas réussi du tout. Renoncer en montagne, c'est une victoire en soit - mais c'est qu'elle rougit maintenant! ;-)

7 ou 8 heures, 1300m ou 1500m de portage, j'ai jamais vu autant de fleurs de ma vie! et il a fait très beau. J'ai croisé un couple, bah ils habitent dans mon village! tout le monde était très sympa, du beau vélo. ;-)

La semaine prochaine je pense pouvoir vous proposer le Col de l'Etendart jusqu'au Col des Quirlies avec descente jusqu'à St sorlin d'Arves (auto-stop pour remonter au Col de la Croix de Fer) http://www.singletrack.fr/sortie/Etendard-et-Quirlies-sur-la-neige,20100718223916.html. très roulant, poussette dans les névés et sur le Glacier en perspective. Au menu : Stella canette + crêpe au refuge!!! :-)

Re: Crêtes des gites Beaufortain

Posté : 25 juin 2017 22:49
par JLS
8-) Merci pour ce retour ! Moi qui aime bien le portage parceque ça fait moins mal au c..., j'aurais été servi !
Pour que ton super compte rendu soit égayé par quelques photos: tu les héberges sur un site quelconque et tu les insères par '[img]lien_de_l'image[/img]'
pour les liens ST, les balises à utiliser pour qu'ils soient "cliquables" sont '[url]lien_ST[/url]'

Quant à aller vers St Sorlin le WE prochain, attention à La Marmotte qui risque de bloquer pas mal de routes du secteur en venant de Grenoble ! Mais en partant du grésivaudan et l'autoroute, ça devrait le faire...

Pas sûr de ce que je fais le WE prochain encore... :wink:

Re: [24/06/17] --> Crêtes des gites Beaufortain

Posté : 18 oct. 2017 09:02
par Hossdeel
Salut Oliv,

tu t'égares, tu va découvrir de magnifiques chemins loin de Theys :)

Sympa ton VTT, léger à porter...

@+