Désolée pour les connexions lentes, j'ai un peu abusé de la photo & du roman...

Itinéraire :
Névache (Plampinet) --> Col des Acles --> Col de l’Echelle --> Col des Thures --> Granges de la vallée Etroite --> Col du Thabor --> Sommet du Thabor 3178m --> Col du Vallon --> Névache.
Stats :
- 14h de vélo
- 3300m D+ (pour 3000 annoncés)
- 800m D+ roulés sur le vélo à la montée
- donc 2500m D+ de portage en montée…
- 3100m intégralement roulés à la descente !
- kilométrage inconnu (50/60 km sur tracé IGN)
- Aucune crevaison, pas de problème mécanique.
- Croisé une centaine d’italiens, une dizaine de français. Pas d’Italiennes en maillot bain, mais un Italien en maillot rouge et bronzage semi-intégral.
La première tentative ayant été reportée pour cause de débinage du à un problème mécanique

Petit « échauffement » tranquille samedi au Granon avec le reste de la troupe, histoire de ne pas trop se cramer pour le lendemain, et on les quitte avec regrets le soir pour aller bivouaquer dans notre coin à Névache, sans apéro ni barbecue ni cake à Squal, rien…


des pâtes made in Jip et au lit !! On se couche tôt car la nuit sera courte, avec un lever 5h pour partir à 6h pétantes.

Plampinet --> Col des Acles (D+ 800m)
On tient le Timing, départ à 6h bien pétantes !
Une belle piste assez efficace nous mène rapidement au pied de l’attaque du Col, où on commence déjà par un peu de poussage pour s’échauffer pour la suite de la journée. Arrivés au Col, de vieilles fortifications militaires et des restes de barbelés marquent bien la spécificité des cols du coin.
Et là débute une première descente puis traversée avec alternances de montées / descentes magnifique, la plus belle que j’ai pu faire à ce jour, avec ambiance dolomitique de tours rocheuses ; pierriers gris/jaunes/rouges ; sentier ultra lisse et roulant…Un vrai régal.
Traversée descendante sous une tour rocheuse jaune caractéristique :
Fin d’une traversée Dolo-Mythique avant de démarrer LA descente :
On déloge un bon troupeau de Chamois avant d’arriver à un collu marquant le début des 700m de descente sur le Col des Echelles.
Descente Mythique N°1 : Col des Acles/ Col de l’Echelle.
On démarre en douceur sur un single terreau, lisse et doux, puis la descente à proprement parler arrive : c’est épinglu sur passage marcheux et un peu cassant type « voie romaine » avec juste la largeur et raideur qu’il faut pour oser s’engager.
Ca paaaaaaaasse et c’est énorme.
Au fur et à mesure la descente « s’adoucit » un peu, elle est tout aussi ludique mais plus abordable techniquement. A faire absolument dans les 3 plus belles des Cerces
Col de l’Echelle -->Col des Thures (D+ 500m)
Arrivés au Col de l’Echelle, un magnifique single montant dans les Pins nous attend, ambiance « sud ». On fera quelques portions en roulage, mais pas mal de portage pour « s’économiser ». Cependant rien de trop hard la dedans, le déniv est progressif.
Arrivés à un petit Collu sous l’Aiguille Rouge, on entame quelques metres de redescente avant de traverser pour arriver dans les Alpages sous le col des Thures.
C'est beauuuu ça!
Une centaine de mètres à remonter, et on y est. Le panorama est grandiose, on peut repérer la suite de la journée…Le thabor est bien visible mais il me parît très très loin…petite baisse de motivation !!
Il est midi, on fait une bonne pause repas avant d’attaquer la descente. Les batteries sont rechargées, c’est parti !!
Descente Mythique N°2 : Col des Thures / Vallée Etroite
Bien répertoriée dans les topos, elle est effectivement magnifique et ultra ludique. Beaucoup plus abordable techniquement que la précédente, elle serpente sur un sentier bien large en sous-bois, lissé et parsemé de passages racineux sypathiques. La seule précaution à prendre : ne pas arriver trop vite pour avoir le temps de slalomer entre les Italiens !!
Granges de la Vallée Etroite --> Col du Thabor. (D+ 900m).
C’est parti pour 300m de piste roulante jusqu'à la Maison des Chamois. On a pris l’option directe au lieu du Tour du grand Séru, peut-etre plus roulant mais beaucoup plus long en distance.
Après la longue remontée de la Vallée, s’en est fini pour le roulage.
on se prépare pour plus de 1000m de portage.
Jip sous le grand Séru :
Roulage avant le col du Thabor :
Le dôme jaune au fond, c’est le Thabor, et il ne se rapproche pas si vite…
Arrivés au Col, il reste un bon morceau, et je suis complètement vidée. Au passage, un des rares Français croisé dans la descente s’inquiète de notre sort.
« Vous allez au sommet ? houla, mais ce n’est pas du tout roulant ça !! vous serez debout sur les freins, en plus il y a beaucoup de pierres, c’est très dangereux !! Qui vous a dit que ça roulait ? Bon, je vous encourage quand même, mais a votre place je laisserais le vélo au col et je monterais a pieds ».
Ce n’est pas fait pour me remotiver…Je tente un mini débinage « c’est trop dur et c’est trop long j’en peux plus ». Mais bon, un nouveau pique nique plus tard, et ça repart…
Col du Thabor --> Sommet du Thabor 3178m (D+ 500m)
Vu le timing, le gros de la horde est déjà descendu, on sera peinards.
On en prend plein les yeux au fur et a mesure qu’on monte : c’est Lunaire, fantastique, dépaysant, énorme…On pense à la descente !!
Mais si si y’a du roulage (pour la photo) :
La suite est prometteuse…
Jip démarre la montée lunaire :
Et ce n’est pas fini !
On arrive enfin dans une ambiance Sahara à la Chapelle, 20m sous le sommet…
Cette partie sera complètement mythique à descendre.
J’arrive au sommet : plus roulant, tu meurs !!
Jip
Heureuse!
Premier 3000m en VTT
Panorama coloré à couper le souffle.
Le lac Blanc, vert comme son nom ne l’indique pas !!
Descente Mythique N°3 : Thabor Que dire…Elle se mérite, mais c’est purement grandiose. Quelques passages à pied dans la moitié du Thabor, le reste est énorme. Sous le Col, gros gavage en freeride dans les alpages, 500m avalés en ¼ d’heures !
C’est parti
Y’a du régal !
Final en freeride au dessus du col
Jip enchaine sur le col
Sous le grand Séru, les nuages menacent
Remontée au Col du Vallon (D+ 400m)
Plus qu’une formalité…Je suis déjà très entamée physiquement, ça commence à ralentir. On fera cette montée a 300m/h seulement, alors qu’il y a de la pente…
Mais ce portage est le plus rustique du jour. On fini dans un gros pierrier avec sentier à peine marqué, dur dur…
Ca c’est rustique !
Descente Mythique N°4 : Col du Vallon --> Névache
Que dire…Cette descente est Culte.
Un départ fabuleux sur la crête :
Dans des couleurs hallucinantes :
Puis des traversées d’Alpages à perte de vue
Et la fin…Très variée. On alternera technique et cassant (mais tout roule !) puis pour finir en douceur, un sentier large et totalement lisse en balcon sur Névache.
Bilan :
Probablement le plus beau tour que j’ai réalisé jusqu'à présent. Une ambiance montagne hallucinante ; des descentes mythiques où rien n’est à jeter. L’ascension d’un superbe sommet.
Cependant…allergiques au portage s’abstenir !
Le topo à conseiller et conserver serait le suivant, très très logique pour une belle journée :
Plampinet --> Col des Acles --> Col des Thures --> Col du Vallon --> Névache. Environ 2000m D+